L’histoire d’Ekaton s’écrit depuis l’an 2000…
L’histoire d‘Ekaton commence par une rencontre, celle entre Philippe Tranchant et Martin Schaub. Amis depuis l’enfance, ils participent ensemble dans le cadre de jobs étudiants à la naissance du vote interactif en réunion. Et comprennent très vite à quel point cet outil va révolutionner le petit monde jusque-là feutré et ronronnant des réunions d’entreprise.
Un nouveau monde de communication
Nous étions enthousiasmés par la révolution qu’apportait cet outil à la qualité des réunions. Enfin s’installait un dialogue entre orateurs et auditoires ! Pas seulement le dialogue entre un orateur et quelques participants motivés et peu timides. Mais un réel dialogue entre tous les participants, simultanément, et instantanément. (Martin Schaub)
Dithyrambique ? Pas tant que cela ; à l’époque, tous les outils de communication et d’échanges qui font notre quotidien connecté d’aujourd’hui n’existent pas encore. Le vote interactif en réunion, c’était tout simplement l’apparition d’un nouveau monde de communication. Un monde où chacun pouvait exprimer ses opinions, ses savoirs, ses interrogations.
L’outil (un boîtier dédié) permettait de capter en un instant la compréhension, l’adhésion, l’implication ou le plaisir de dizaines ou de centaines de personnes. Dans le but de pouvoir ensuite y adapter la suite d’un discours ou d’une présentation. Enfin, les interminables présentations PowerPoint descendantes pouvaient se rapprocher de la simplicité et de l’efficacité du dialogue entre deux personnes. Magique !
Toutefois, la mise en œuvre technique, le manque de fiabilité et l’utilisation « gadget » qui en était (encore) faite étaient sources de frustration chez nos deux amis. Persuadés de pouvoir concevoir un produit novateur, ils décidèrent alors de lancer leur propre solution de vote. Avec un objectif simple et ambitieux : proposer l’outil le plus simple, le plus évolué et le plus fiable du marché. Nous étions en l’an 2000, Ekaton et son logiciel Click&Vote étaient ainsi nés.
Sitôt né, sitôt gagnant…
À peine le premier prototype logiciel créé, Ekaton fut sollicitée pour un appel d’offres national. Lancé par le Laboratoire AstraZeneca pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de vote interactif. Malgré la jeunesse du projet, la société va remporter cette compétition grâce à ses 3 atouts majeurs :
- sa simplicité d’utilisation
- l’intégration parfaite à PowerPoint (inconcevable à l’époque !)
- l’adaptabilité à tous les besoins et sa rentabilité
Ces atouts sont toujours ceux qui font sa force aujourd’hui. L’histoire d’Ekaton pouvait alors commencer à s’écrire ! Elle passera notamment par :
- la rencontre de clients passionnants et passionnés
- le rachat de la société Agrodiag (spécialisée dans l’interactivité du secteur Agroalimentaire)
- et surtout par la constitution d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs enthousiastes et compétents
Une solution évolutive
Pendant 10 ans, Philippe et Martin vont peaufiner leur solution. D’abord en l’adaptant à tous les formats de réunions possibles :
- séminaires
- assemblées générales
- élections
- jeux
- formations
- roadshows
- examens…
Ensuite en multipliant les possibilités de vote et de traitement des résultats. Et tout cela en conservant la simplicité d’utilisation et la fiabilité.
Ils vont également théoriser la façon d’utiliser l’interactivité en réunion. Défricher de nombreux usages et concevoir des formulations. Imaginer des organisations de questions adaptées aux multiples objectifs des clients. Former, convaincre, motiver, décider, amuser, rassurer, apaiser… Les usages se sont multipliés et leur rôle de conseil et d’élaboration des réunions des clients est devenu capital au fil des projets.
Ce furent des années de découvertes, de passion, de projets et de rencontres. De nouveaux challenges à affronter, des défis technologiques à relever… Mais avec une contrainte énorme toutefois : l’utilisation indispensable de boîtiers de vote. Un matériel spécifique, limitant les réponses des participants à des choix numériques préétablis.
C’est finalement une évolution sociétale majeure, à savoir l’explosion de l’usage du SMS et téléphones mobiles, qui va écrire la deuxième partie de l’histoire d’Ekaton.
Une interactivité totale
En effet, grâce à leur mobile, les participants à une réunion pouvaient enfin accéder à une interactivité réelle et complète. Révolutionnaire, et à double titre !
D’une part, le mobile permettait aux participants d’envoyer des questions à tout moment aux orateurs. Plus besoin d’attendre la fin d’une présentation, plus besoin de prendre la parole devant tout le monde. On posait la question quand on y pensait, l’orateur y répondait au moment opportun. La parole était libérée, et l’échange fluidifié.
D’autre part, le mobile permettait à chaque participant de répondre à des questions en live avec des mots et des phrases de son cru. Ouvrant ainsi la possibilité pour chacun de s’exprimer de manière plus fine et complexe. Ainsi naquirent les nuages de mots, et les brainstormings en direct.
Au fil de ces dernières années, la généralisation des smartphones et des tablettes a permis de multiplier le potentiel des échanges en réunion. Elle a aussi autorisé le dialogue non seulement avec les orateurs, mais aussi entre les participants. L’interactivité s’est encore enrichie. Et pour finir, le développement des réseaux sociaux a apporté à tous la culture du dialogue permanent, simple et intuitif.
L’histoire d’Ekaton continue à s’écrire aujourd’hui…
Ekaton a parfaitement su s’adapter à cette avancée foudroyante des technologies et à leur utilisation grand public. Toutes ces (r)évolutions ont été pour la société autant d’opportunités de proposer des solutions toujours plus pointues à un public plus aguerri et de l’accompagner encore plus loin dans les services qui entourent les réunions.
C’est là où notre histoire nous a conduits, et c’est la promesse d’un avenir passionnant que nous allons concrétiser dès septembre 2016 avec de nouvelles applications innovantes. Elles permettront des possibilités et une liberté d’échanges en réunion jamais vues, avec toujours les mêmes obsessions qui nous accompagnent depuis seize ans : simplicité, fiabilité et puissance. (Martin Schaub)
Cet avenir qui s’ouvre aujourd’hui à Ekaton se concrétise notamment par la mise en ligne depuis juillet 2016 d’un nouveau site, fluide et agréable, et par une nouvelle communication de marque, qui s’appuie sur un logo rénové mais qui a su garder l’ADN de la société. Un symbole de mise en relation et d’interactivité au service de tous. Et nous prévoyons déjà une nouvelle évolution majeure pour le printemps 2017…
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !